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Le Gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg
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Notre
philosophie

Le fondement des actions

Chaque individu possède une personnalité unique et des attributs estimables. Les membres de chaque unité s’engagent à valoriser et à apprécier cette diversité. Le travail fondé sur le respect mutuel et la confiance, leur ambition est d’offrir à chacun le droit à l’autodétermination et la possibilité à l’épanouissement individuel.

Démarche pédagogique

Le personnel valorise l’individualité de chacun des élèves. Les concepts pédagogiques et thérapeutiques sont complémentaires et reposent sur des constats scientifiques. Les offres s’appuient sur des théories et modèles didactiques et méthodologiques innovantes.

Vision

Dans une société inclusive, l’autodétermination est essentielle afin de permettre à chaque individu une participation maximale. Cette prémisse, admise et partagée, par les acteurs impliqués anime toutes les actions menées pour favoriser l’épanouissement intellectuel et physique, l’autonomie et le bien-être des enfants et jeunes à besoins éducatifs spécifiques.

Les collaborateurs interviennent chaque jour pour valoriser les différences qui se révèlent comme un enrichissement.

Missions

Le CDI assure un accompagnement individualisé des enfants et jeunes, des familles et des partenaires externes, inscrit dans une relation de confiance et de respect mutuel.

Grâce à une approche se basant sur la prévention, l’intervention et la compensation, les collaborateurs permettent aux personnes accompagnées de participer aux domaines de la vie qui les intéressent.

Notre approche

Prévention

Dès l’âge précoce, une première sensibilisation dans le domaine du handicap peut prévenir des frustrations et des échecs futurs.

Quelque soit le niveau de prévention (ciblée ou universelle), le CDI s’efforce à promouvoir l’information et la sensibilisation au sujet de la psycho-pédagogie spécialisée.

Dans le contexte de l’inclusion scolaire et sociale, le personnel du CDI assure des interventions à titre consultatif sur sollicitation et en concertation avec les parents, représentants légaux et professionnels concernés de l’enfant et du jeune.

Informer et accompagner les parents et les professionnels concernés le plus tôt possible reste depuis toujours un soutien primordial.

En outre, le CDI entend contribuer aux formations initiales et continues en matière de psycho-pédagogie spécialisée du personnel employé dans les écoles et lycées ainsi que dans les services d’éducation et d’accueil pour enfants.

Intervention

Des interventions spécialisées et adaptées favorisent l’inclusion permettant aux enfants et jeunes à besoins spécifiques de progresser grâce à des stratégies et des méthodes issues de la pédagogie spécialisée.

Selon les besoins de l’enfant ou du jeune en question, le CDI intervient à différents niveaux:

  • contribuer avec les différentes prises en charge auprès de l’enfant, à améliorer constamment les réponses données aux potentiels et besoins individuels
  • conseiller et guider les familles dans les contextes de la scolarité de leur enfant et de l’éducation en général
  • collaborer avec tous les services et institutions concernés, que ce soit au niveau de l’éducation formelle ou non-formelle, afin de préparer l’enfant et le jeune à une vie adulte et autodéterminée.

Compensation

La compensation des conséquences du handicap est un droit, indépendamment de l’origine et de la nature de la déficience.

Des aménagements pédagogiques (quelque soit le lieu de scolarisation) ou le recours à des professionnels spécialisés sont mis en avant afin d’assurer une progression dans les apprentissages (Nachteilsausgleich).

La mise en place d’adaptations permet à chaque enfant et jeune à s’intégrer dans sa situation de formation et de travail (pédagogie adaptée, analyse et organisation de l’environnement).

De manière générale, la compensation des désavantages peut être définie comme  « (…) la neutralisation ou la diminution des limitations occasionnées par un handicap » (Jost & al., 2014. Nachteilsausgleich: Ein Schritt hin zur inklusiven Schule).

Le CDI en chiffres

384

Élèves répartis sur 7 annexes

84

Prises en charge ambulatoires

134

Élèves aux cycles 1-4 (3-12 ans)

159

Élèves aux cycles 5 et 6 (13-16 ans)

91

Élèves au cycle professionnel et occupationnel (16-18 ans)

48

Collaborateurs dans l’unité administrative et technique

207

Collaborateurs dans l’unité d’enseignement

48

Collaborateurs dans l’unité de diagnostic, de conseil et de suivi

36

Collaborateurs dans l’unité de rééducation et de thérapie

Notre équipe

Nous nous engageons chaque jour pour atteindre nos objectifs communs et assumons ensemble la responsabilité de nos actions.
Nous répondons aux exigences quotidiennes avec professionnalisme, créativité, soutien mutuel et empathie.

Nous estimons les compétences et l’expérience complémentaire de nos collaborateurs à leur juste valeur et considérons l’individualité de chacun comme une précieuse ressource.

DIRECTION

Claudine Olinger

Directrice

Gene Posing

Directeur adjoint

Carole Martinez

Directrice adjointe

CHARGES DE DIRECTION

Nelly Engel

Chargée de direction

Annexe Differdange

Tanja Friob

Chargée de direction

Annexe Kannercampus Belval

Max Pintsch

Chargé de direction

Annexe Luxembourg

Marie-Pierre Prospert

Chargée de direction

Annexe Kannerinsel Berchem

Catherine Rosenfeld

Chargée de direction f.f.

Annexe Warken

Dany Schleimer

Chargée de direction

Annexe Clervaux

Marc Weber

Chargé de direction

Annexe Echternach

RESPONSABLES NATIONAUX

Nathalie Frosio

Responsable nationale de l’unité d’enseignement & déléguée à la formation

Michael Wortmann

Responsable national de l’unité de diagnostic, de conseil et de suivi & délégué à la recherche

Peggy Lommel

Responsable nationale de l’unité de rééducation et de thérapie

Isabelle Wirtz

Responsable nationale de l’unité de rééducation et de thérapie

Maryse Georges

Responsable nationale de l’unité d’enseignement & conseillère de projets d’inclusion

GESTIONNAIRES DE PROJETS

Mark Pfeiffer

Coordinateur général à la direction, responsable marketing et communication

Georges Werner

Responsable national de l’unité administrative et technique

Rikke Hannibal

Conseillère infrastructure et mobilier

Dr. Joshgun Sirajzade

Gestionnaire et coordinateur de projets informatiques

Diana Santos

Coordinatrice du Service Leichte Sprache

Patrick Back

Gestionnaire de projets - Centre de documentation

RESSOURCES HUMAINES

Antonia Linster

Gestionnaire Ressources Humaines

Elvira Jusufi

Gestionnaire Ressources Humaines

SECRETARIAT & ACCUEIL

Stéphanie Falco

Astrid Seiler

Carole Cimolino

CASPS

Cellule d'accompagnement social et de promotion de la santé

Viviane Rocha

Assistante sociale

Laura Rauen

Assistante sociale

Marie-Paule Wagner

Infirmière

Alain Frantz

Infirmier

Lisy Binck

Assistante sociale

Diana Figueiredo

Infirmière psychiatrique

Egnita Kamberi

Infirmière

Nos annexes